Aux Arts etc...
Décors et accessoires
Scénographies de lieux
Spectacles vivants
Aux Arts etc
Aux Arts etc...
Aux Arts etc...
Aux Arts etc...
Aux Arts etc...
Création 2019-2020
Au Parc du Bournat en Dordogne.
Scénographie (création/réalisation) d'une Baraque Foraine 1900 avec son Cinéma Forain: réalisation de 3 courts métrages à la façon de Georges Meliés.
Dimanche 6 mai 1904
Mon cher journal, c'est ta petite Mélanie qui t'écrit car il faut que je te raconte cette journée qui restera dans ma mémoire comme la chose la plus belle du monde.
Quel émerveillement !
Comme chaque année aux alentours de la St jean, c'est la fête au Bournat. Le village se pare de couleurs, de musique, de jeux et de rires. Attractions et réjouissances en tout genre, toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. En un mot, c'est la fête. Moi, ce que je préfère à la fête du Bournat, c'est les forains.
Cette année, en plus de la grande roue et la chenille, il y avait des phénomènes de foire et une toute nouvelle attraction : LE CINEMATOGRAPHE !!! C'est magique !
Approchez ! Venez voir des phénomènes de foire !
Venez voir notre toute nouvelle attraction d'images animées u-ni-ques au monde ! Avec, de la peur, du frisson mais aussi...de l'amour ! Incroyable mais vrai !
De loin on entendait un monsieur qui disait ça. Tu penses bien que j'étais toute excitée d'aller voir cette merveille. Toute la famille était réunie pour l'occasion. Ah là, là...si tu voyais cette baraque... un Palais ! Des ornementations partout, des trucs et des machins qui font que t'as l'impression d'être dans un château
Des peintures et des belles écritures comme sur les affiches et les réclames dans les journaux.
Juste avant d'entrer dans la baraque, il y avait une drôle de machine qui faisait de la musique toute seule. Un Limonaire que ça s'appelle. Ensuite, on nous a fait entrer par une petite porte dans un couloir et là tout à coup... plus de musique, tout était calme, feutré et mystérieux. Des bras passaient à travers les murs, comme des passe-murailles, avec dans une main un chandelier qui éclairait faiblement le couloir, pendant que d'autres mains nous indiquaient le chemin à suivre. Au bout du couloir, un rideau, comme au théâtre. C'est par là que nous sommes entrés dans la vaste salle des phénomène de foire.
On nous a d'abord fait passer entre les jambes de l'Homme Le Plus Grand du Monde, tellement grand qu'on ne voyait que ses jambes, le reste du corps passait à travers le toit !!
Ensuite, on a vu l'Homme Le Plus Petit du Monde avec sa petite maison, son petit jardin, ses petites chaussures. Il y avait un panneau :
« Attention ! Regardez bien où vous posez vos pieds ! » On nous a même donné une loupe pour bien voir... moi je n'ai pas réussi à le voir... Quelle rigolade !
Au milieu de la grande salle, il y en avait une autre, plus petite. : C'était la salle du cinématographe, mais avant de pouvoir y entrer, il fallait en faire le tour par un chemin qu'on nous indiquait, pour bien voir tous les phénomènes de foires. Rends-toi compte : Un Fakir, tout droit venu d'Orient avec sa planche à clous, une Femme à Barbe avec une barbe si grande qu'un oiseau a fait son nid dedans, des Puces Savantes qui faisaient toutes sortes de choses incroyables, un Pétomane !...ça a bien fait rigolé pépé Lucien.
Il y avait aussi une drôle d'armoire avec un trou pour passer la tête. On nous promettait d'y voir le personnage le plus effrayant du monde ! Mais en fait c'était pour rire car, une fois la tête passée, par un jeu de miroir et de peinture , c'était sa propre tête qu'on voyait et qui donnait l'illusion d'être un monstre ! On s'est bien moqué de mémé Jacquotte !
Il y avait tant et tant de choses à voir, des drôles d' images, des objets bizarres, des affiches, c'était extraordinaire !
Sur un mur, en hauteur, il y avait une petite fenêtre. Il fallait grimper sur un escabeau pour voir.
On voyait une cage, avec des chaînes et toutes sortes de choses pour maintenir quelqu'un enfermé, c'était la cage de l'Evadé Perpétuel mais il avait dû s'échapper encore car la cage était vide ! On voyait aussi un grand jardin avec des animaux et le campement des forains. C'était joli.
Pour finir, on nous a demandé d'entrer dans un tunnel. C'était le Train Fantôme. Ça faisait un peu peur car au départ, il y avait un squelette assis dans un petit wagon.
Dans le tunnel, des affiches, des photographies avec des êtres et des choses bizarres. Malgré ma frousse, j'avais quand même envie d'y aller. Mais au bout de deux mètres de rails, grosse rigolade ! Il y avait un squelette devant une palissade . Il fumait la pipe, sur le crâne une casquette de chef de gare et autour du cou, un écriteau : « fermé pour cause de travaux ! »
Enfin, on nous a fait entrer dans la salle du cinématographe. Quel enchantement ! Elle était richement décorée. Des tableaux, des tentures, des dorures et contre un mur un grand cadre comme un tableau au musée mais sans peinture au milieu. On était assis sur des bancs avec des coussins dessus. Et dans un coin un piano mécanique.
On a fait le noir total dans la pièce et tout à coup des images sont apparues dans le grand cadre !... c'était magique, on aurait dit que c'était en vrai parce que les images bougeaient avec la musique du piano qui jouait en même temps. MA-GI-QUE !
On nous a montré trois séquences animées :
1/« le Vampire du Bournat » une histoire qui fait peur mais en fait c'était pour rire
2/ les actualités pour nous faire voir quand le président de la république est venu exprès de Paris pour inaugurer le moulin du Bournat.
3/ une histoire d'amour burlesque entre le meunier du Bournat et des créatures qui se métamorphosaient comme par magie. Papa m'a dit que c'était des illusions comme celles que fait un monsieur qui s'appelle Georges Méliès.
Ah ! Qu'est-ce que c'était bien cette journée ! Vivement l'année prochaine que les forains reviennent avec leurs phénomènes de foire, et surtout... leur Cinématographe !